Contactez-nous

Merci!

Nous avons bien reçu votre message.

Nom - Merci de mettre, ici, votre nom.

Email - Merci de mettre, ici, votre adresse e-mail.

Message - Merci d'écrire, ici, un messsage.

Notre adresse

67, rue Rivière

7120 Estines-au-Mont

Téléphone: 0478/60 87 51

Plan d'acces

Contact

Cérès, la vierge et l'astrologie

Cérès, la vierge et l'astrologie

Attachée à la Vierge, la planète Cérès nous indique comment nous nous rendons utile au monde et quels sont les domaines où nous sommes appelé a nous former durant toute notre vie.

Elle a été découverte le 1er janvier 1801 par l’abbé Giuseppe Piazzi directeur de l’observatoire de Palerme.

Le mythe

Fille de Saturne et de Rhéa, Cérès est la version romaine de la déesse grecque Déméter. De ses amours avec son frère Jupiter (Zeus), elle mit au monde une fille : Proserpine, la Perséphone des Grecs.

Un jour, alors qu'elle s'amusait à cueillir des narcisses avec ses amies, Proserpine, la fille de Cérès, fut enlevée par le dieu du monde souterrain: Pluton. Celui-ci, séduit par la beauté de la jeune femme, la captura et la prit pour épouse dans les enfers. En guise de cadeau de mariage Pluton fit manger à Proserpine six graines de grenades. La loi voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus revenir chez les vivants, Proserpine n'eu plus le choix que de rester avec Pluton.

Cérès ne trouvant plus sa fille, fut tant désespérée qu'elle cessa de manger pendant neuf jours. Elle se transforma en vielle femme et partit à la recherche de sa fille. En consequence de quoi les plantes arrêtèrent de grandir, les fruits tombèrent des arbres morts et les hommes furent menacés de famine.

Durant son errance sous la forme d'une veille femme, elle rencontra Céléos, roi d'Éleusis. Celui-ci lui réserva un chaleureux accueil et envoya ses fils Démophon et Triptolème l'aider à enquêter sur la disparition de Proserpine. Plus tard, Hélios, le soleil qui voit tout, révéla finalement à Cérés que si sa fille n'était pas sur Terre il se pourrait bien qu'elle fût aux Enfers.
Alors, Cérés partit s'enquérir de l'aide de Jupiter. Celui-ci, se rendant compte que les humains menaçaient de mourir de famine, il envoya Hermès au royaume de Pluton pour lui demander de rendre Proserpine à sa mère. Mais Proserpine, ayant déjà mangé les six graines de grenade, ne pouvait revenir sur Terre. Zeus et Pluton s'entendirent alors pour que Proserpine passe l'automne et l'hiver aux Enfers et le reste de l'année avec sa mère.

C'est ainsi qu'en été et au printemps, quand Cérès retrouve sa fille, les plantes se réveillent d'un long sommeil qui a duré le temps de l'hiver pendant que Proserpine se trouvait aux Enfers.

Agriculture en Grèce antiqueAprès toute cette histoire, pour remercier Céléos, le roi d'Eleusis, de l'accueil qu'il lui fit, Cérés prit avec elle les deux fils du roi, Démophon et Triptolème. Elle tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci pouvant enseigner cet art au reste des humains. Certaines versions de cette histoire racontent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répandît sur la Terre.

Ainsi, elle apprit aux hommes la meilleure méthode pour cultiver au mieux la terre durant les six mois qu'il leurs restaient sur l'année et à engranger leur nourriture ainsi récoltée pour les longs mois d'hiver.

La Vierge au temps de Ptolémée

En astrologie, le thème de la Vierge n'a aucun rapport avec l'idée de virginité sexuelle. Comme dans le mythe de Cérès, il existe de nombreux exemple d'histoire où les vierges ont de nombreuses relations avec des hommes et mettent des enfants au monde.

Au moment où la Vierge a été choisie comme symbole du sixième signe, les vierges étaient des femmes attachées au service d'un dieu ou d'une déesse.

Mary Esther nous dit que « Le terme « virginité » se rapporte à une qualité, un état subjectif, une attitude psychologique, et non à un fait physiologique ou objectif. Appliqué à la Vierge Marie ou aux déesses vierges des autres religions, il ne sert pas à définir une situation réelle, puisque la réalité de vierge demeure, de manière inexplicable, en dépit des expériences sexuelles, des grossesses et des années qui passent. » (Les Mystères de la femme (1953), Mary Esther Harding  Petite Bibliothèque Payot, 2001)

En tant que vierge, ces femmes cherchaient la façon la plus parfaite (vierge de toutes erreurs) de répartir et d'utiliser – rendre utiles - les richesses prodiguées par la déesse afin de faire vivre la communauté et d'assurer le bon déroulement des rites religieux. Initiés aux plantes médicinales, aux soins et à la santé, elles représentaient le dieu des cieux et prodiguaient les bienfaits de ces derniers aux hommes et femmes sur terre. Ainsi devraient-elles chercher à rendre le monde le plus proche de la perfection de la déesse mère qu'elles représentaient.

Ce sont les derniers romains non christianisés qui ont ajouté, à travers notamment les vestales, l'acte sexuel comme nouveau critère à la souillure des vierges et, plus tard, chez les chrétiens forçant ainsi la soumission des femmes envers les hommes. Alors qu'il en était tout autrement au temps des vierges des civilisations anciennes : « Une fille appartient à elle-même tant qu'elle est vierge, célibataire, et l'on ne peut l'obliger ni à conserver sa chasteté ni à consentir à une étreinte non désirée. En tant que vierge elle n'appartient qu'à elle-même, elle est une. »(Les Mystères de la femme (1953), Mary Esther Harding  Petite Bibliothèque Payot, 2001)

D'après Régine Pernould, les premières communautés religieuses de femmes au haut moyen-âge, se basaient sur l'idée d'une libération de l'obligation de se marier par choix afin de se consacrer à la vie religieuse et aux soins des plus démunis.(La Femme au temps des cathédrales, Régine Pernould, Stock, 1980)

Diététique et perfection

BlésMais revenons à Cérès. Dans un premier temps, mère de Perséphone, elle assure, comme toute bonne vierge de la déesse mère (assimilée au Taureau, un autre signe de terrre), la répartition de l'abondance et la richesse aux mortels. Elle assure l'aspect terrien de la mère (dont l'aspect « eau » est représenté par le Cancer) : dans son côté nutritif, diététique, elle cherche la meilleure méthode pour nourrir son enfant – Perséphone -.avec la meilleure nourriture.

Entendons par « meilleure nourriture », la nourriture la plus saine possible, celle qui sera la plus nourrissante. Cette nourriture, n'appartient pas aux Taureau qui, lui, cherche celle qui lui apportera le plus de plaisir.

Tant que sa fille n'est pas parfaite, Cérès la cache aux yeux du monde. On trouve ici le côté discret réservé et perfectionniste du signe de la Vierge : Cérès ne voulant révéler sa création (sa fille Perséphone) qu'une fois arrivée à parfaite maturité et pas avant. C'est Pluton, par l'enlèvement de Perséphone, qui retire toutes possibilités de virginité à cette dernière en l'enfermant dans l'Hades, le royaume des Enfers.

La déconvenue de Cérès nous apprend à lâcher prise avec notre désir de perfection et à oser montrer nos créations au monde même si elles nous semblent imparfaites avant que la mort ne nous les ravisse. Ici, le dicton populaire « Le mieux est l'ennemi du bien » trouve sa pleine signification.

La Simplicité et l'Ouvrage de tous les jours

rituel religieuxCérès, après avoir renoncé à garder sa fille auprès d'elle pendant toute l'année, décide de résider sur terre. Cela en fait une des divinités les plus proches des humains.

Un peu comme les moines et les sœurs de nos monastères, Cérès se réjouit dans la paix et le labeur, elle affectionne les rituels qui imposent une méthode. Elle faisait partie des douze dieux de l'Olympe tout en préférant rester près de la terre, des champs et de ceux qui y travaillent.


Méthode, utilité et formation

Perséphone étant partie pendant six mois d'hiver il ne reste qu'une demie année d'abondance, l’œuvre que Cérès est, alors, d'enseigner aux hommes à récolter soigneusement chaque fruit et de rendre chaque grain utile afin de subsister pendant qu'elle sera en dépression hivernale. Il faut trouver la meilleure méthode pour que chaque centiare de terre produise en été de quoi nourrir les paysans pendant l'hiver où rien ne pousse.

La Formation Permanente

Le signe de la Vierge est un signe mutable et, donc, axé sur l'idée d'enseignement. Mais l'enseignement que Cérès prodigue aux hommes n'a rien d'académique, il réside seulement sur l'aspect pratique des choses. Foins de diplômes ou de certifications, l'enseignement de Cérés est très pratique, utile et applicable dans la vie de tous les jours. Un peu comme cette planète encore dans sa ceinture d'astéroïde, avec Cérès, on est continuellement en formation.

Situation Astronomique

La planète naine Cérès est un corps astral qui évolue dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Ici Cérès, outre le fait qu'elle puisse être considérée comme une planète encore et toujours en formation, marque un moment d’intervalle entre l'action (Mars) et l’expansion (Jupiter).

Mais cette expansion Jupitérienne vers laquelle Mars tend naturellement peut-être l'objet d'une dépense d'énergie considérable. Mars, avant de connaître les limites de Saturne, pourrait brûler toute l'énergie du Soleil en s’élançant aveuglement vers les plaisirs apparemment illimités de Jupiter.

C'est donc entre nos actes et nos grandes aspirations que Cérès va nous indiquer la meilleure méthode et la meilleure façon d'agir. Là où elle se trouve il convient de canaliser nos énergies afin de les utiliser au mieux. Ainsi, l'impatience de Mars se transforme en patience, son désir bouillonnant en désir contrôlé, sa maladresse en adresse et sa témérité en prudence.

Par contre, si Cérès se montre plus limitante (par ses aspects avec Saturne par exemple), c'est là que Mars devrait s'affirmer, forcer le passage et oser s'exprimer.

Signification de Cérès en Maisons

On le voit, Cérès à une signification très similaire à celle de la Vierge. Même si l'observation et l'expérimentation sont encore de rigueur, il devrait être possible d'utiliser la maison dans laquelle se trouve Cérès comme une maison dérivée de celle qui se trouve en Vierge.

corne d'abondanceLes qualités de Cérès sont relatives à la croissance, la productivité, l'efficacité, la fécondité et le rendement. Ses domaines sont également ceux de l’écologie, de la santé, de la diététique et de l’éducation.

Dans la maison qui accueille Cérés, notre maison d'Eleusis, nous devons agir avec méthode, parcimonie et déduction. C'est là que notre dévouement et notre pragmatisme s'expriment le plus et là où la vie a le plus de choses à nous enseigner d'un point de vue pratique.

Mais n'oublions pas que, si Cérès nous enseigne culture et soins, elle passe aussi six mois par an privée de son pouvoir créateur : timide, fragile et souvent dans un état dépressif, Cérès nous montre donc notre côté vulnérable. Cette même maison d'Eleusis nous indique aussi notre grande timidité, notre manque de confiance en nous, notre scepticisme, notre prudence excessive, la peur du manque et de mal faire.

Voici quelques exemples à partir desquels il est possible de travailler:

Cérès en Maison I: En général Cérès dans cette maison indique qu'une personne se différencie aux yeux des autres par son travail quotidien et sa capacité à « se nourrir » de manière autonome. Ainsi il arrive que ce genre de personne soit très autodidacte.

Cérès en Maison II: Ici nous sommes dans la maison des valeurs. De manière générale c'est aux valeurs que Cérés donne ces qualités de retenue et de travail quotidien. Si pas épargnées, les ressources seront parcimonieusement dépensées. A un niveau plus individuel, la valeur que la personne se donne à elle-même est l'objet de beaucoup de travail et d'apprentissage.

Cérès en Maison III: Cérès inspire des propos modérés, évite de heurter les interlocuteurs. La personne devrait adopter un raisonnement pragmatique, tester les nouvelles idées et apprendre de manière consciencieuse.

Cérès en Maison IV: C'est au niveau de la construction de sa personnalité que la personne devrait montrer le plus de temps et d'application.

Cérès en Maison V: Fierté morale et équilibre sont, ici, trouvés dans les créations et l'invention de nouveau plaisirs au quotidien.

Cérès en Maison VI: La personne devrait accorder la priorité à son activité professionnelle et/ou voir en toutes choses un caractère utile et agir avec raison.

Cérès en Maison VII: Ici, Cérès choisit ses collaborateurs ou ses partenaires à l'aide d'une méthode de sélection très serrée. De plus, les rapports que Cérès entretient avec les autres ont tendance à se teinter de réserve. Malgré cela, elle apporte à ces relations honnêteté et sincérité.

Cérès en Maison VIII: Cérès s'oriente ici vers des réflexions très profondes sur les(ses) instincts, le pouvoir ou la mort. Le dépassement de soi ou les sujets tabous comme la psychologie ou les grandes souffrances devraient être des domaines où Cérès aime enquêter et soigner.

Cérès en Maison IX: Ici, c'est dans le domaine des idées et des engagements philosophiques que Cérès agit et impose sa retenue. Intellectuelle, elle y mène toute une vie de recherches avec humilité et doutes.

Cérès en Maison X: Continuellement en formation professionnelle, dans le domaine de la carrière ou de sa fonction dans la société, Cérès se fait, ici, éminence grise, ne cherchant que rarement les feux de la rampe, mais souhaitant une reconnaissance pour son travail minutieux et mené dans l'ombre avec sérieux et application.

Cérès en Maison XI: Dans cette maison des grands projets menés avec nos amis, Cérès est, ici, la « petite main » se chargeant de tous les travaux utiles mais auxquels personne ne pense. Elle peut aussi apporter à l'équipe des valeurs comme l'équité et la raison.

Cérès en Maison XII: Cérès devient ici charité, compassion et dévouement pour les petites gens. Elle ressemble à sœur Emmanuelle. Parfois athée, son esprit y défend souvent l'équité religieuse ou le concept de laïcité sociale.

Ubuntu.

Bibliographie et conseils de lecture

"Cérès, la mal aimée de l'astrologie" Philippe Regnicoli - Editions Lulu

"Dieux Et Heros Du Zodiaque - Quand La Mythologie Et L'astrologie Se Rencontrent" - Joëlle De Gravelaine - Robert Laffont

"La Femme au temps des cathédrales" - Régine Pernould - Stock 1980

"Les Mystères de la femme (1953)" - Mary Esther Harding - Petite Bibliothèque Payot 2001

"Cérès" - Jean De Larche - Ed. François de Villac

Film à voir

"Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant (2001)
 

    Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web terresintimes.be soit encore plus agréable et plus intéressante pour vous.
    Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier les paramètres des cookies depuis votre navigateur. Plus d'infos sur nos cookies.

    OK

    "Un cookie est un petit texte transmis par un serveur internet à un navigateur en visite, dans l’attente et l’espoir que ce navigateur donne un suivi lors d’une prochaine visite."

    Cela permet de réguler la communication entre un serveur et un navigateur. Le but recherché est, principalement, de ne pas d’afficher des pages, ou utiliser des ressources dont vous n'auriez plus besoin alors que vous revenez sur notre page.

    Nous utilisons des cookies fonctionnels:
    ils nous permettent de grader une trace anonyme des visites que vous effectuez afin, par exemple, de vous diriger vers la bonne page d'article à la bonne rubrique.

    Nous utilisons des cookies statistiques:
    grâce à ces statistiques, nous sommes en mesure d’effectuer des améliorations sur notre site, ce qui en favorise la facilité d’utilisation.

    Les réseaux sociaux et les cookies d’une tierce personne sont installés par des tiers tels Facebook, Twitter, Google+ etc...

    Jamais, nous n'utilisons de cookies propres renseignant votre visite à des sites extérieurs à des fins de publicité ou de marketing.

    Depuis votre navigateur, vous pouvez déterminer quels cookies peuvent être acceptés. Vous pouvez refuser tous les cookies ou certains d’entre eux. Pour ce faire, consultez la fonction d’aide de votre navigateur.

    Toutefois, il est possible que notre site internet ne fonctionne pas totalement ou correctement en cas de rejet de cookies.